Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
En images

Colloque sur le soufisme : le PM invite la Umma islamique à s’inspirer de l’exemple d'Ahmadou Bamba

Single Post
Colloque sur le soufisme : le PM invite la Umma islamique à s’inspirer de l’exemple d'Ahmadou Bamba

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a invité, samedi au King Fahd Palace, les représentants des 14 pays venus participer au deuxième Colloque international sur le soufisme,  à s’inspirer de l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme.

''L’expérience de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, a contribué à vulgariser à travers le monde quelques attributs du soufisme qui concourent tous à la paix des cœurs et des esprits, à la stabilité, l’ardeur au travail, la piété et la production intellectuelle'', a notamment dit le chef du gouvernement dans son allocution.

Parlant de la situation actuelle de la Umma islamique, le Premier ministre a souligné qu’elle doit faire face à de nombreux défis, notamment le sous-développement, les scissions doctrinales et idéologiques, la dégénérescence morale, les conflits armés.

''Dans un tel contexte, souligne M. Dionne, il s’avère nécessaire de revisiter le patrimoine de l’islam dans toutes ses composantes, afin d’en extraire les éléments permettant à la Umma de retrouver son rôle historique dans le monde contemporain.''

C'est la raison pour laquelle il a aussi invité les participants, à revisiter les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et des soufis sénégalais sur l’éducation, le travail, la culture.

Revenant sur l’importance de ces journées, M. Dionne a indiqué qu'''elles vont fournir aux chercheurs l’opportunité d’échanger et de discuter sur les voies et moyens de traduire, en réalité, le rôle du soufisme dans les changements souhaités de la Umma''.

M. Dionne a indiqué que le président de la République accorde un intérêt particulier aux travaux et objectifs visés pour le développement et la transformation des sociétés composant la Umma islamique.

Le président de la Commission communication et culture du grand Magal de Touba, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, a abondé dans le même sens, en soulignant que ''le soufisme se présente comme une solution aux crises qui agitent le monde''.

Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr, a d’abord transmis les prières formulées par Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour le Président Macky Sall, afin que Dieu l’aide à atteindre ses objectifs au bénéfice de la Nation.

Il a salué la présence des associations islamiques du Sénégal et des autres hôtes venus participer aux échanges et réflexions sur le soufisme.

A l’endroit de la famille de Cheikh Sidya Baba, dont la forte délégation est conduite par le petit-fils Cheikh Abdallah ould Souleymane ould Cheikh Sidya Baba, il a adressé des remerciements pour leur présence à ce 2e colloque international sur le soufisme

Il a souhaité que les résultats issus des travaux puissent donner à la Umma une nouvelle impulsion et fortifier l’entente et la solidarité. ''Il ne faut pas craindre la critique .Ce qui compte, c’est d’être conséquent avec soi-même, en public comme en privé'', a-t-il estimé.

A cet effet, Serigne Bass Abdou Khadr a rappelé les excellentes relations qui existent entre les familles des deux grands érudits de l’Islam. Il a cité les échanges épistolaires, empreints de chaleur et de respect réciproque, entre Cheikh Sidya et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Article_similaires liiiiiii

9 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Mo Poupe Lal Bi

    En Novembre, 2014 (00:21 AM)
    Maki mo day lal bi motakh il est hue partout
    Top Banner
  2. Auteur

    Freegalsen

    En Novembre, 2014 (01:24 AM)
    khalif bi dafané mme sougnoukoméré nagne ko bayi mou woutsi walou mais khamena touba bleu khalif bi khamnla ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Novembre, 2014 (04:14 AM)
    C est pourquoi le pays n avance pas si tu sais pas quoi faire ou ou aller tu part derriere ls marabouts pur donner l argent du peuple pour etre securiser le pays n appartient pas aux marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Novembre, 2014 (06:41 AM)
    Foutaise. Les arabes ne vont jamais s'inspirer d'un noir, surtout soufi. On est dans le deuxieme rang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (06:46 AM)
    Pauvre & triste Sénégal! Que savent les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantiliste, complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-fascistes-détourneurs-voleurs-voyous-brigands-bandits-violeurs-violents-criminels-comploteurs-assassins-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-incultes-bornés-iincompétents-incapables-traitres-gnorants-impolis-fainéants-paresseux-oisifs-grandes-puantes gueules-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-tribalistes-racistes du SOUFISME? Absolument rien! Le SOUFI pur agit en fonction de Dieu pour Dieu en Dieu partout-n'importe quand sans tambours ni trompettes, respecte les lois-règles-règlements du pays dans lequel il vit, travail dur-bien, légalement-licitement-dignement pour sa famille, pour lui-même, pour toute personne qui mérite une assistance,. Des religieux corrompus-prédateurs-trafiquants-comploteurs-magouilleurs-haineux-racistes-criminels-fascistes se disent soufis, parlent du soufisme....... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Remark

    En Novembre, 2014 (06:53 AM)
    Du soufisme dans un palace....suis je le seul a voir la contradiction?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibso

    En Novembre, 2014 (07:43 AM)
    N'insultez pas :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Novembre, 2014 (08:23 AM)
    plutôt la sounna que le soufisme.



    ce soufisme n'est que folklore (chansons, danses ou doukeut, griotisme). pas de l'Islam pure tel que le prophète l'a enseignée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déumba

    En Novembre, 2014 (09:38 AM)
    En tout cas le Magal s'ouvre maintenant à Dakar. Pourquoi pas à la terre sainte de Touba? Li yeungou lika yeungueule moka euppa dolé. Nguène sète.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR